Depuis que notre organisation existe, nous avons eu de nombreux contacts avec des apiculteurs belges. Le moment n'est-il pas venu d’établir une collaboration plus étroite ? L’apiculture n’est-elle pas au centre de notre métier ? Les menaces qui pèsent ici sur l’abeille n’existent-elles pas également au Sud, chez nos partenaires ? La préservation de l’environnement n’est-elle pas notre préoccupation à tous ?

Miel Maya Honing invite les apiculteurs belges à participer à la solidarité internationale en agissant sur les enjeux communs à tous les apiculteurs, au Nord et au Sud.

1ère JOURNÉE APICOLE NORD-SUD

10 DÉCEMBRE 2017- Je m'inscris

Toutes ces questions, nous souhaitons pouvoir les échanger avec vous et en retirer des leçons utiles pour nos partenaires du Sud. Et peut-être qu’ainsi des liens se tisseront-ils entre des apiculteurs du Sud et des apiculteurs belges?

MMH collabore depuis 2017 avec le CARI en organisant annuellement une journée Nord-Sud et en envoyant le Mayazine de MMH asbl avec Abeille&Cie du Cari. La première journée Nord-Sud aura lieu le 10 décembre 2017, de 9h à 17h, à Louvain-la-Neuve. Le matin sera consacré à des conférences. Rémy Vandame (biologiste français basé au Mexique) répondra aux questions suivantes, qu’il abordera du point de vue de l’Amérique latine:

  1. L’apiculture a-t-elle un rôle à jouer dans les zones tampons des réserves naturelles et, de manière générale, dans et autour des espaces protégés?
  2. Y a-t-il cohabitation ou concurrence entre les abeilles mellifères, les abeilles mélipones et les abeilles solitaires? Faut-il porter une attention particulière à ces questions lors de la promotion de l’apiculture dans et autour des espaces protégés?

Ensuite, Etienne Bruneau et Agnès Fayet (CARI), Morgane Follschweiller (UMons), Benoît Olivier et Elsa Demoulin (MMH) feront part de leur approche sur les phénomènes de compétition. L’après-midi sera consacrée à trois ateliers : dégustation de miels tropicaux, conduite d’une ruche kenyane en Belgique, expérience de transhumance en Bolivie suite à la dégradation de l’environnement local.

L’entrée est gratuite sous réserve d’inscription. Voici le programme complet de la journée. Inscrivez-vous sans attendre en cliquant sur le bandeau de l'évênement ci-dessous. Nous vous y attendons nombreux !

Journée Nord Sud Apiculteur

 

QU’EN EST-IL DES INITIATIVES APICOLES BELGES DE DÉVELOPPEMENT?

Vous avez une expérience en apiculture tropicale suite à un voyage ou à des échanges avec des apiculteurs en Afrique, en Asie ou en Amérique ? Vous soutenez un projet apicole dans le Sud ? Ou peut-être avez-vous avez reçu une demande de soutien pour un projet apicole ?

Contactez-nous en envoyant un email à elsa.demoulin{a}maya.be et benoit.olivier{a}maya.be.

Une page web sera créée après la journée du 10 décembre, afin de répertorier toutes les initiatives menées par des acteurs belges dans le domaine de l’apiculture et du développement. Très discrètes, car souvent individuelles, ces initiatives sont souvent méconnues, d’où un manque d’échange d’expériences et de capitalisation des leçons apprises ; des risques de duplication ; des opportunités perdues pour des collaborations, alliances et synergies.

Votre avis compte !

Le 10 décembre, vous aurez l’occasion de partager votre avis sur la construction de cette page web. Ceux qui le souhaitent pourront également présenter un projet qui leur tient à cœur, sous forme de photos et/ou de poster, en participant à l’espace « Expositions » qui aura lieu à l’entrée de l’auditoire. Veuillez contacter Elsa Demoulin et/ou Benoît Olivier aux adresses e-mails reprises ci-dessus.

Pour aller plus loin :