p1020297.jpg
Apiculture Luebo
p1020255.jpg
Abraham Apiculteur formateur RDC
dscn7960_large.jpg
Apiculteurs Congo
dscn0644_large.jpg
Apiculteurs de Luebo
p1020118.jpg
Apiculteurs Congo Formation
p1020297.jpg
p1020255.jpg
dscn7960_large.jpg
dscn0644_large.jpg
p1020118.jpg

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Isabelle de Luebo-sur-ourthe : « Abraham est un excellent pédagogue. Nombre de ces hommes et femmes n’ont plus lu ni écrit depuis des années : les voici attentifs aux paroles du formateur qui explique les cellules, la ponte, le pollen, le nectar, la reine… dessinant des schémas sur un tableau de fortune. Il leur faut tout comprendre et retenir, car il n’existe pas de recette toute faite, ce sont leurs observations, mois après mois, qui permettront d’élaborer le premier « calendrier apicole » du Kasaï.»

Projet apicole de luebo

Depuis 2012, Miel Maya Honing appuie un projet apicole à Luebo dans le Kasaï en République Démocratique du Congo. Ce projet est mené par l’association Luebo-sur-Ourthe fondée en Belgique en novembre 2010.

Il concerne aujourd'hui 13 villages de brousse situés sur un axe de 120 km, avec comme chef-lieu la commune rurale de Luebo, région très enclavée du Kasaï

En 2013, deux équipes se sont créées : l'une à Tshibuabua, l'autre à Ndjoko-Punda. Leur motivation est très grande, au point de décider de commencer une auto-formation. Luebo-sur-Ourthe leur fournit des documents adaptés. C’est en octobre 2013 que Miel Maya Honing et Luebo-sur-Ourthe font appel à un expert apicole passionné de la Plateforme des apiculteurs des Cataractes (la PLAAC) de Mbanza-Ngungu, Abraham Mukueri. Deux sessions de huit jours rassemblent les équipes d’apprenants autour de temps de formation théoriques et pratiques. Abraham est un excellent pédagogue. Nombre de ces hommes et femmes n’ont plus lu ni écrit depuis des années : les voici attentifs aux paroles du formateur qui explique les cellules, la ponte, le pollen, le nectar, la reine… dessinant des schémas sur un tableau de fortune. Il leur faut tout comprendre et retenir, car il n’existe pas de recette toute faite, ce sont leurs observations, mois après mois, qui permettront d’élaborer le premier « calendrier apicole » du Kasaï.

En 2014, les premiers rayons gorgés de miel donnent du courage aux équipes, tandis que dans trois villages, de nouveaux groupes ont demandé à suivre le même cheminement. Abraham Mukueri est à nouveau sollicité, et le sera encore en 2015 pour des temps de formation adaptés au niveau de chaque équipe. Lors de ces formations, deux apiculteurs de Tshibuabua accompagnent Abraham et approfondissent petit à petit leurs connaissances, afin de devenir promoteurs apicoles et assurer le suivi des associations apicoles lorsqu’Abraham n’est pas présent.

L’année 2015 a vu des récoltes de miel sur chaque site. Les quantités sont encore minimes, mais nous constatons avec fierté une appropriation du projet : plusieurs apiculteurs possèdent leurs propres ruches, cousent leur tenues, partagent leur savoir spontanément. L’intérêt ne cesse de grandir dans la région. Aujourd’hui 7 nouvelles équipes leur emboîtent le pas et sont candidates pour apprendre l’apiculture. Elles comprennent environ 20 membres chacune.

Cette année encore, les équipes apicoles de Luebo ont accueilli une nouvelle mission d’Abraham durant un mois cet été. Nous attendons de leurs nouvelles avec impatience!
  • Luebo sur Ourthe

    Luebo sur Ourthe

    Rue du Laveu, 33 B-4130 Méry (Esneux) Belgique

    +32(0)4 388 22 24
    luebosurourthe@gmail.com
    http://www.luebo.org

    Luebo-sur-Ourthe est une association solidaire entre des habitants de la vallée de l'Ourthe (Belgique) et de Luebo (Congo RDC, Kasaï occidental).

    Toggle description
  • CNCD

    CNCD

    Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

    +32 (0) 2 250 12 30
    cncd@cncd.be
    http://www.cncd.be

    Le centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11 est la coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale.

    Toggle description