mexico_guatemala_2-20_april_2015_485.jpg
Mexique, coopérative Maya Vinic, Rucher d'Acteal
99_ph_1045b.jpg
Armando Apiculteur Mexique
1992_rigoberta_menchu.jpg
Rigoberta Menchu avec un pot de miel Maya
miel_mangle_18.jpg
00_pg_50012.jpg
Ecole Mexique
mexico_guatemala_2-20_april_2015_619.jpg
Mexique, coopérative Maya Vinic, Village de Tzajalchen, Mariano
mexico_guatemala_2-20_april_2015_956.jpg
Guatemala, Coopérative Guaya'B, Rucher Jacaltenango
mexico_guatemala_2-20_april_2015_485.jpg
99_ph_1045b.jpg
1992_rigoberta_menchu.jpg
miel_mangle_18.jpg
00_pg_50012.jpg
mexico_guatemala_2-20_april_2015_619.jpg
mexico_guatemala_2-20_april_2015_956.jpg

Mexique

Mexique

Angel

coopérative Apicor au Honduras

J’ai une responsabilité dans mon organisation en tant que membre du conseil d’administration, mais je n’avais pas confiance en moi ni en mes compétences, aujourd’hui je me sens plus fort et j’ai envie de partager ce que j’ai appris au sein de mon organisation. Témoignage de Angel suite à un module de formation organisé par MMH et Ecosur au Chiapas (Mexique), en juillet 2011.

Le nom de notre organisation vient du peuple Maya, descendant de la civilisation précolombienne établie au Sud du Mexique, au Guatemala et au Honduras.

C’est pour aider des paysans guatémaltèques installés au nord du pays, au Petén, que l’association Miel Maya Honing a été créée, en 1975.

Elle avait deux objectifs :

1° acheter du miel à des apiculteurs guatémaltèques et le vendre en Belgique via des bénévoles (le commerce équitable en était à ses premiers commencements) ;
2° soutenir des projets de développement au Guatemala, grâce aux bénéfices réalisés avec la vente du miel Maya.

Ces deux objectifs sont aujourd’hui poursuivis par deux entités distinctes :
  • la coopérative Maya Fair Trade scrlfs en ce qui concerne l’importation et la vente du miel Maya : celui-ci provient essentiellement du Mexique et d’Amérique centrale (Guatemala et Nicaragua) ; il est acheté à des organisations de producteurs selon les conditions du commerce équitable labellisé FairTrade et est commercialisé via un réseau de distribution professionnel ;
  • l’ONG Miel Maya Honing asbl, pour le soutien aux projets de développement et le travail d’éducation au développement en Belgique.

Jusqu’en 2013, l’ONG a appuyé de nombreux projets d’organisations apicoles au Mexique, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Ses partenaires étaient tout d’abord des fournisseurs de la coopérative Maya Fair Trade, puis d’autres organisations apicoles s’y sont ajoutées. Toutes ces organisations étaient certifiées par le commerce équitable : elles avaient donc déjà atteint un certain niveau de développement et disposaient de revenus réguliers dégagés par leur activité d’exportation (prix élevé du miel, auquel s’ajoute la prime FLO).

C’est pourquoi, progressivement, la politique de partenariat  de l’ONG a évolué pour s’orienter vers des organisations qui n’ont pas encore atteint le niveau requis pour obtenir la certification du commerce équitable, ou qui préfèrent se concentrer sur leur marché local. L’action de l’ONG Miel Maya Honing est donc complémentaire à celle de la coopérative Maya Fair Trade.

Depuis 2014, les projets de l’ONG se situent en Bolivie  et en Afrique (Congo RDC et, bientôt, au Cameroun).