C’est au début des années 70 qu’est née l’idée d’importer du miel du Guatemala. Le but était d’aider des coopératives paysannes à payer les terres qu’elles avaient défrichées et d’obtenir ainsi des titres de propriété. L’association Miel Maya Honing a été créée le 8 octobre 1975 dans la région liégeoise, à Hony (Esneux). Très vite, grâce à l’aide de nombreux bénévoles, la commercialisation du miel Maya a connu un grand succès, à une époque où le commerce équitable en était à ses tout débuts.

Plus de 40 ans après, fin 2017, suite à la liquidation de la coopérative Maya Fair Trade, l’importation et la distribution du miel des coopératives du Mexique et du Guatemala ont été reprises par Oxfam Fair Trade.

Depuis lors, le miel est vendu dans les magasins du monde sous la marque d’Oxfam. Les produits dérivés tels que les spéculoos et pains d’épices continuent à être commercialisés sous la marque Maya, dont l’association Miel Maya Honing, ex-actionnaire de la coopérative, est titulaire. Pour avoir une vue d'ensemble des produits "miels et produits dérivés" commercialisés par Oxfam Magasin du Monde, veuillez consulter le site de Ofxam Fair trade.

En 2019, MMH asbl revient sur la scène du commerce équitable et lance le coffret-cadeau Miels du Monde, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable 2019.