Les menaces qui pèsent ici sur l’abeille existent également au Sud!

Miel Maya Honing collabore avec le monde apicole belge afin d’échanger et de mieux comprendre les problématiques environnementales.
Nos partenaires en Amérique Latine et en Afrique commencent à rencontrer des problèmes de raréfaction des colonies d’abeilles dans la nature.

En cause : 

  • la diminution de la biodiversité et de la disponibilité en nourriture (nectar) : déforestation plus ou moins massive, incendies etc., coupes illégales de bois, y compris autour d’espaces protégés (exemple du parc des Virunga en RDC et de la réserve de Tariquia en Bolivie) ;
  • l’utilisation de plus en plus importante de pesticides ;
  • l’invasion de parasites exotiques (varroa) ;
  • etc.

C’est pourquoi nous invitons les apiculteurs belges à participer à la solidarité internationale en agissant ensemble sur les enjeux environnementaux communs à tous les apiculteurs, au Nord et au Sud.
C’est dans ce cadre que Miel Maya Honing et le CARI organisent ensemble, depuis 2017, une journée annuelle Nord-Sud sur ces enjeux environnementaux Cette journée se tient chaque année au début du mois de décembre.

Comment pouvez-vous nous rejoindre ?

1. Je m’informe

Le Mayazine de Miel Maya Honing paraît semestriellement et est envoyé sous format papier deux fois par an avec la revue Abeille&Cie du Cari. Vous souhaitez le recevoir sous format papier mais vous n’êtes pas abonné à Abeilles&Cie ?

Transmettez-nous votre demande avec votre adresse postale via le formulaire de contact

Tous nos Mayazines sont accessibles gratuitement sur la page « Outils et publications » de notre site web. Plus de 30 numéros ont été édités depuis 2006, c’est une source considérable d’informations sur l’apiculture dans le Sud !

2. Je participe à la journée annuelle Nord-Sud !

 
Chaque année nous organisons avec le Cari une Journée sur les enjeux environnementaux communs à tous les apiculteurs, au Nord et au Sud, à Louvain-la-Neuve. 

La 1ère édition, le 10 décembre 2017, a soulevé la question de la compétition entre les abeilles mellifères, les abeilles mélipones et les abeilles solitaires aux alentours des espaces protégés. Rémy Vandame (biologiste français basé au Mexique) était notre invité principal. Nous avons accueilli plus de 60 participants. Les exposés prononcés lors de cette journée ont été publiés dans le Mayazine n°30 d’avril 2018.

Cette année la journée a eu lieu dimanche 02 décembre 2018 à Louvain-la-Neuve sur le sujet : « L’arbre et l’abeille, au Nord et au Sud »

3. En racontant mon expérience !

 
Vous soutenez un projet apicole dans le Sud ? Ou peut-être avez-vous avez reçu une demande de soutien pour un projet apicole ?
 
Contactez-nous en envoyant un email à elsa.demoulin{a}maya.be et benoit.olivier{a}maya.be.

Jocelyne Collard, Victor Forthomme et Bernard Delforge nous ont déjà fait part de leur projet dans le Mayazine n°33.

Au courant de l’automne 2019, un site web sera mis en ligne, afin de répertorier toutes les initiatives menées par des acteurs belges dans le domaine de l’apiculture et du développement.

Très discrètes, car souvent individuelles, ces initiatives sont souvent méconnues et isolées. Ce site web a pour but de favoriser les échanges d’expériences, de capitaliser les leçons apprises, de prévenir les risques de duplication et de permettre à toute personne intéressée de saisir des opportunités pour des collaborations, des alliances et des synergies.

Ce site web est fait pour vous !

Rejoignez également notre groupe d’échange, avec qui nous nous réunissons une à deux fois par an pour partager notre expérience et élaborer une charte de bonne gestion de projets apicoles.

4. Je renforce les capacités des techniciens apicoles africains en partageant mon expertise sur TECA !

Vous avez une expérience en apiculture tropicale suite à un voyage ou à des échanges avec des apiculteurs en Afrique ? Vous voulez partager votre expertise ? Le forum apicole francophone de la plateforme TECA, créé par la FAO vous intéressera. Cliquez ci-dessous pour plus d’info.

5. En devenant ambassadeur des apiculteurs du Sud et en allant à leur rencontre!

Vous êtes apiculteur et pensez être l’ambassadeur/-rice idéal-e pour défendre la cause des apiculteurs du Sud ? Persuadez-nous de votre motivation et envolez-vous avec nous pour la Bolivie !

Pour la première fois, nous organisons en août 2019 un voyage à la rencontre de nos partenaires boliviens, destiné spécifiquement aux apiculteurs belges. Vous découvrirez ainsi comment MMH, en collaboration avec ses partenaires locaux, soutient les paysans apiculteurs du Sud. 

Intéressé-e ? Introduisez votre candidature (lettre de motivation) à benoit.olivier[a]maya.be. Vous souhaitez davantage d’infos ? Soyez attentif à la parution de notre Mayazine n°34, fin août 2018, qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce voyage et sur les conditions de participation.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

  1. Découvrez nos projets dans la page « Agir au Sud » 
  2. Et, dans la page « Outils et publications », découvrez le forum apicole francophone de la plateforme TECA, ainsi que tous nos MAYAZINES.