C'est qui, c'est quoi?

 

Qui sommes-nous?

Miel Maya Honing asbl (MMH) est une association sans but lucratif, créée le 8 octobre 1975, active dans le domaine de la coopération au développement. Au Sud, ses activités consistent en l'appui à des organisations apicoles situées en Amérique latine et en Afrique, sous la forme de projets de développement. Au Nord, elle invite le monde apicole belge à la solidarité internationale et elle sensibilise la population belge au commerce équitable du miel.

MMH est une organisation non gouvernementale (ONG) de coopération au développement, agréée par la coopération fédérale belge. Son agrément a été renouvelé en mai 2016, pour une période de 10 ans, de 2017 à 2026. Elle est également agréée par le Ministère des Finances pour la délivrance d’attestations fiscales, pour tout don de 40 € minimum.

MMH n’exerce pas d’activité commerciale : ses activités sont financées par des subsides publics, reçus principalement de la coopération fédérale belge (Direction Générale du Développement – DGD), de la Région Wallonne et de Wallonie Bruxelles International (WBI), ainsi que par la récolte de fonds de l’opération 11.11.11, à laquelle elle participe activement chaque année, pendant la première quinzaine de novembre, avec l’aide de bénévoles , et par les Boutiques du Monde du Grand-Duché du Luxembourg.

Ces subsides sont complétés par les dons des particuliers et par des recettes diverses. Jusqu’en 2014, MMH asbl a également bénéficié de l’appui financier de Maya Fair Trade scrlfs, qui commercialise le miel Maya, issu de coopératives d’Amérique latine certifiées par le commerce équitable.

Son assemblée générale comporte 28 membres. Le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale du 21 mai 2016 est composé de quatre personnes, toutes bénévoles : Anne-Christine Brouwers, Pierre Laviolette, Olivier Mangeleer et Benoît Olivier.

MMH est membre des organisations suivantes  :

En outre, MMH travaille en collaboration avec les organisations suivantes, sur des sujets ou thèmes spécifiques  :

Pour aller plus loin :