Description

13 Avril 2017

Chers lecteurs, c’est une triste nouvelle que nous vous communiquons.
Luebo, situé au cœur du Kasaï en République Démocratique du Congo, est actuellement sous l'emprise des miliciens. Selon l’ONU et les organisations humanitaires, les affrontements entre miliciens Kamwina Nsapu et les forces de défense et de sécurité congolaises ont fait plus de 400 morts dans les provinces de l’espace Kasaï. L’association Luebo-sur-Ourthe, qui développe un petit projet apicole avec la collaboration de Miel Maya Honing, continue de prendre des nouvelles des membres des équipes sur le terrain. Théophile, basé à Luebo, a envoyé mardi ce message :

« Nous sommes encerclés par des milices et militaires en combat jusqu'à Mweka. Toutes les autorités et le clergé ont quitté la ville et les écoles sont fermées. Cependant, en dehors de ces combats, un calme relatif règne et les gens ne sont pas confinés dans leurs maisons, il est donc fort probable que les activités apicoles continuent. »

Abraham, leur apiculteur formateur du Kongo-central (RDC), prévoyait en effet une mission à Luebo fin mai. En fonction de l’évolution de la situation, la mission sera peut-être reportée.

Luebo a donc plus que jamais besoin de votre soutien! Vous voulez apporter votre soutien? Signez cette pétition pour arrêter les tueris au Kasaï!
Vous pouvez aussi visiter le site de l'association Luebo-sur-Ourthe.

Pour en savoir plus sur les événements à Luebo, découvrez l'article de la Radio Okapi.