rucher-_kamavuha-reduit.jpg
Pose de feuilles de cire gaufrées sur cadres de ruches
rucher-_kamavuha-ruche_kenyane-reduit.jpg
Ruche Kenyane à barrettes
rucher-_kamavuha-transfert-reduit.jpg
Transfert d'une colonie d'une ruche traditionnelle à une ruche à cadres
bukavu3.jpg
bukavu-seminaire-de-formation.jpg
Séminaire de formation de promoteurs apicoles à l'ISP-Bukavvu
rucher-_kamavuha-reduit.jpg
rucher-_kamavuha-ruche_kenyane-reduit.jpg
rucher-_kamavuha-transfert-reduit.jpg
bukavu3.jpg
bukavu-seminaire-de-formation.jpg

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Suite à la formation transmise par RACOD au Nord-Kivu, Mafara et Mahongo, ont acquis quelques planches pour fabriquer leurs premières ruches modernes en bois ! Leur choix s’est tourné vers le modèle à barrettes de forme rectangulaire (La Grande). Ndeze et Janvier, eux, ont choisi de se tourner vers le modèle à barrettes Kenyane, tandis que Jean Paul, ayant reçu une formation de formateur (auprès de PAEDE et RACOD), projette d’aménager un rucher copie conforme au rucher-école de Kibati afin de réaliser ses propres expérimentations. Celui-ci, comporte 4 modèles de ruche : le modèle La grande , Langstroth, Kenyanes et traditionnelle. 

Les défis apicoles et environnementaux de l’Est de la RDC

L’Est de la République Démocratique du Congo est confronté depuis plusieurs décennies à une situation politique difficile marquée par des crises récurrentes, dont la dernière a été particulièrement meurtrière et ses conséquences humanitaires et environnementales dramatiques.

L’insécurité dans les villages, pousse la population à se déplacer régulièrement pour fuir les conflits. La population se concentre dans les deux principales villes du Kivu : Goma, au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. A cela s’ajoute une croissance démographique, un manque criant d’infrastructure, ainsi qu’une déforestation des forêts et parcs protégés ou non. Pas simple de développer une activité économique stable dans ces conditions !

Ruche traditionnelle du Kivu (RDC). Modèle allongé en paille à deux ouvertures.

La pratique de l’apiculture quant à elle, est une activité ancestrale qui se transmet de génération en génération. Elle se pratique de manière traditionnelle dans des ruches en paille longiforme à deux ouvertures (voir photo). Le miel est très apprécié et est consommé pour ses vertus médicinales. Pourtant, cela n’a pas toujours été facile pour les apiculteurs du Kivu. La plupart du temps, les apiculteurs mènent leurs activités sans accompagnement technique, ce qui les rend plus vulnérables face au marché. De plus, ils ont longtemps été considérés comme des sorciers dans les villages.
Malgré ces difficultés, la motivation des apiculteurs est plus fort que tout ! « L’abeille préserve l’environnement, nous nourrit, nous soigne et mets nos enfants à l’école ! ». L’Est de la RDC est une zone montagneuse, particulièrement propice à l’apiculture de par son climat et sa végétation mellifère qui constitue une réserve potentielle de miel. De nouvelles idées et projets émergent de nos partenaires pour mieux organiser et moderniser la filière apicole.

Les apiculteurs (utilisant principalement des ruches traditionnelles) souhaitent se moderniser ! Se convertir à l’apiculture moderne n’est pas si simple, c’est pourquoi Miel Maya Honing et ses partenaires mettent l’accent sur la formation.

 

Découvrez ci-dessous les 2 projets soutenus par Miel Maya Honing depuis 2016. Ces deux projets impliquent 5 partenaires dans l’Est de la RDC.

Mise en place et suivi d’un dispositif de formation apicole à Bukavu et à Kamavuha - Mudaka/Kabare, (Province du Sud Kivu, RDC).

C’est en mars 2013 que nous avons rencontré Dieudonné Bakenga, Président d’Api-Kivu, lors de son passage en Belgique. L’association Api-Kivu est pionnière en matière d’apiculture dans la région. Présente sur le terrain depuis 1990, Api-Kivu débute le recensement des apiculteurs, les structures en associations et leur transmet des notions de base en apiculture moderne.

Suite à de nombreux échanges, nous avons démarré une collaboration en 2016 avec Api-Kivu et deux partenaires locaux, qui se sont fédérés en plateforme :

  • UC-Asali : Union des Coopératives de miel du Sud-Kivu (coopérative apicole) et ;
  • IADL : ong locale travaillant avec les paysans organisés en association et dont certains sont apiculteurs ;
Notre priorité : mettre en place un centre de formation apicole de référence au Sud-Kivu !

Pour cela, deux ruchers-écoles de recherche-action ont été installés, le premier à l’ISP-Bukavu où travaille Dieudonné et le second à Kamavuha. Ils comportent 3 modèles de ruches à savoir : le modèle traditionnel congolais allongé en paille, le modèle de ruche à barrette type Kenyane et le modèle de ruche à cadres très utilisé chez les voisins Rwandais. L’objectif est de former les apiculteurs à manipuler différents modèles de ruches afin qu’ils choisissent par eux-mêmesle modèle qui leur convient le mieux.

Autres activités prévues dans le projet :
  • Organisation de séminaires de formation et d’information ; 
  • Familiariser les apiculteurs aux différents modèles de ruches ;
  • Étudier les améliorations techniques suivant le type de ruche ; 
  • Réaliser des enquêtes et ateliers d’échange autour des circuits de commercialisation du miel au Sud-Kivu (Etude de la filière) ; 
  • Renforcer les capacités de la plateforme Api-Kivu, IADL et UC-Asali, afin d’améliorer les services rendus aux apiculteur et Chef de travaux au département biologie de l’ISP Bukavu.

Améliorer l’apiculture au Nord-Kivu afin de renforcer les moyens d’existence durables de la population

Depuis 2017, Miel Maya Honing démarre une collaboration avec les deux structures d'encadrement d’apiculteurs basées à Goma dans la Province du Nord Kivu : l'association PAEDE et RACOD.

Présentation de PAEDE

Le PAEDE (Programme d’appui aux Agriculteurs et Eleveurs pour le Développement Endogène), travaille en partenariat avec le WWF/Goma dans le projet de reboisement à grande échelle autour du Parc National des Virunga depuis 2009. Depuis 2013, le WWF a intégré l’apiculture dans son projet, de production de charbon de bois écologique nommé ECOMAKALA. L’apiculture apporte un revenu complémentaire aux planteurs, permet d’améliorer l’entretien et de pérenniser des plantations.

Gervais, Président du PAEDE, s’est passionné pour l’apiculture et est devenu notre formateur de référence, dès le démarrage du projet au Nord-Kivu. Gervais est notamment très actif sur le forum apicole francophone de la plateforme TECA (FAO).

Six associations de planteurs et quatre associations apicoles sur les territoires de Masisi et de Rutshuru bénéficient du projet et de l’encadrement de PAEDE.

Présentation de RACOD 

L’asbl RACOD, « Recherche et Action pour la Conservation et le Développement », travaille avec les communautés locales pour la protection des aires protégées de l'est de la RDC. En 2011 elle réalise une étude de la faisabilité du développement de l’apiculture dans le territoire du Nyiragongo, où se situe le célèbre parc des Virunga.
En 2015, RACOD fédère les apiculteurs en 4 groupements en NEBAs, Noyaux Ecologiques de Base et participe à une première formation en apiculture moderne donnée par un apiculteur belge au Rwanda.
Miel Maya Honing a pris connaissance de l’asbl RACOD par le biais de cet apiculteur belge lors de la venue en Belgique de Sébastien Mupenda, membre de RACOD.

La collaboration

PAEDE et RACOD collabore dans ce projet dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire des populations du Sud-Kivu à travers le développement de la filière apicole. Voici les activités prévues en 2017-2018 :

  • Mise en place de deux ruchers-école de recherche-action basés sur différents modèles de ruches pour la formation des apiculteurs débutants et promoteurs.
  • Renforcement de la micro-miellerie de RACOD et PAEDE ;
  • Formation de 6 formateurs ;
  • Sélection et formation de 2 promoteurs apicoles par association ; 
  • Suivi et encadrement des apiculteurs.
Ces projets sont financés par le WBI, le CNCD11.11.11. ainsi que grâce à vos donsSoutenez nous !
  • CNCD

    CNCD

    Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

    +32 (0) 2 250 12 30
    cncd@cncd.be
    http://www.cncd.be

    Le centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11 est la coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale.

    Toggle description
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI)

    Wallonie-Bruxelles International (WBI)

    2, place Sainctelette, 1080 Bruxelles

    +32(0) 2 421 82 11
    wbi@wbi.be
    http://www.wbi.be/fr

    Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Toggle description
  • RACOD

    RACOD

    Goma, Province du Nord-Kivu, République Démocratique du Congo

    L’asbl RACOD, « Recherche et Action pour la Conservation et le Développement », travaille avec les communautés locales pour la protection des aires protégées de l'est de la RDC.

    Toggle description
  • PAEDE

    Goma, Province du Nord-Kivu, République Démocratique du Congo

    L'asbl congolaise PAEDE est le Programme d’appui aux Agriculteurs et Eleveurs pour le Développement Endogène.

    Toggle description
  • Api-Kivu

    Api-Kivu

    Bukavu, Province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo

    Présente sur le terrain depuis 1990, l’association Api-Kivu est pionnière en matière d’apiculture dans la région. 

    Toggle description