kamegeli-2018-transfert_de_colonie.jpg
Transfert d'une colonie d'une ruche traditionnelle à une ruche à cadres
kamegali-rucher-recher-action-2018.jpg
Rucher de recherche-action comportant trois modèles de ruche
nyamagabe-rencontre-avec-des-representants-cooperatives-apicoles.jpg
Rencontre avec les représentants des 10 coopératives apicoles de Nyamagabe
ferme-agro-forestiere-kamegeli-reduite.jpg
Labour pour la plantation d'arbres melifères - Kamegeli
2018-rucher-kamegeli2.jpg
Rucher école de Kamegeli
kamegeli-2018-transfert_de_colonie.jpg
kamegali-rucher-recher-action-2018.jpg
nyamagabe-rencontre-avec-des-representants-cooperatives-apicoles.jpg
ferme-agro-forestiere-kamegeli-reduite.jpg
2018-rucher-kamegeli2.jpg

Rwanda

Rwanda

Barahira Jean Dedieu - Technicien apicole

Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré

Au sein de la coopérative KOPAGA, le manque de connaissance sur la valorisation de la cire a conduit à la perte de 20 kg de cire conservées dans de mauvaises conditions. Ces cires gaufrées avaient une valeur de 140.000 Frw (140 euros), alors qu’elles ont été vendues à 8000 Frw (8 euros).
La coopérative signale aussi que la formation CIRE est très bénéfique pour tout apiculteur du district de Nyamagabe qui va exploiter une partie de la cire récoltée pour la santé de leurs abeilles (renouvellement des vieilles cire dans les ruches).

le Rwanda est un pays où coulent le lait et le miel

L’apiculture est pratiquée depuis de longues générations au Rwanda et a toujours joué un rôle essentiel dans l'amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales. Ce petit pays, de hautes altitudes, possède quatre grandes régions apicoles situées autour des parcs et forêts : 

  • Parc de Nyungwe (Province du Sud et de l’Ouest) : forêt tropicale dense et humide donnant un miel liquide et plutôt foncé ; 
  • Parc de l’Akagera (Province de l’Est) : savane parsemée d’acacia donnant un miel liquide plus clair (jaune à brun clair) ;
  • Parc des Volcans (Province du Nord) : forêt de haute altitude, lieu de refuge pour les gorilles
  • Forêt claire de Gishwati (Province de l’Ouest).


Plantation de thé située en périphérie de la forêt tropicale de Nyungwe dans le Sud du Rwanda 

Dès que l’on s’éloigne un peu des zones protégées, on retrouve beaucoup de miel d’eucalyptus. Celui-ci est plutôt clair et cristallise rapidement. Le Rwanda est un des pays d’Afrique les plus densément peuplés (400 hab/km² environ), qui a connu de fortes périodes de déboisement des espaces naturelles. Pour pallier à la demande locale en bois, l’essence forestière privilégiée ce dernier siècle a été l’eucalyptus dont la plupart des espèces sont mellifères.

RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT AU TRAVERS UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE MIEL ET DE PRATIQUES AGRO FORESTIÈRES DURABLES

Soutenez la diversification agro-forestière !

Caliandra : arbustes mélifères plantés dans l'api-ferme de Kamegeli (District de Nyamagabe - 2017)

Depuis quelques années, la filière apicole, fortement dépendante des plantations d’eucalyptus, doit faire face à nouveau défi : une forte baisse de la capacité de floraison des eucalyptus attaqués par un insecte parasite venu d’Australie. 

En collaboration avec la station de l’ISAR (Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda), Jean François Gascon et Julienne Mukankwaya ont décidé d’aménager une ferme agro-forestière et apicole test de 7 ha. 100 plants d’arbres agro-forestiers de 10 espèces différentes, toutes mellifères, ont été plantés. Début 2018, le nombre d’espèces fruitières et agroforestières différentes a été porté à 34.

Je vous invite à découvrir la ferme apicole de Kamegeli en vidéo et à lire l’article « Apiculture et agro-sylvo-pastoralisme à Kamegeli, Rwanda », dans le Mayazine n°32, pour avoir plus de précisions.

 

Problématique de la CIRE au Rwanda 

 

Apicultrice de l'association Umurava qui traite la CIRE (septembre 2016)

Traditionnellement, la cire n’a pas beaucoup de valeur au Rwanda. Celle-ci est jetée après la récolte du miel ou la fabrication d’hydromel.

Au Rwanda, contrairement aux pays voisins, les pratiques apicoles modernes y ont été favorisées et développées depuis très longtemps. Les apiculteurs organisés en coopérative, possèdent des ruches à cadres Langstroth en bois (modèle occidental). La cire, qui n’est pas détruite durant la récolte de miel, est remise ensuite dans la ruche pour que les abeilles remplissent directement les cadres de cire, sans devoir les reconstruire. Ceci permet d’optimiser la production de miel des ruches. Ingénieux me direz-vous ! Cependant, conduire ce modèle de ruche demande un changement d’habitude assez conséquent. Si toutes les règles de conduite ne sont pas respectées… les problèmes finissent toujours par arriver. 

Les abeilles se retrouvant toujours dans les mêmes cires, accumulent les parasites et les maladies. La colonie s’affaiblit et peut en mourir. La bonne gestion et le recyclage de la cire dans les ruches modernes sont donc primordiaux !

Miel Maya Honing soutient un projet pilote de 2 ans, en partenariat avec ARDI, Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré, active dans le secteur apicole depuis plus de 30 ans ! 

 

Actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet : 

  • Approfondissement de l’analyse de la problématique de la cire ; 
  • Formation à la gestion de la CIRE et à la santé des colonies de 30 coopératives apicoles ainsi qu’auprès de 4 groupes d’apiculteurs individuels qui travaillent des ruches traditionnelles ;
  • Suivi et renforcement de capacités de 10 coopératives apicoles du District de Nymagabe (ayant reçu une formation de la part d’un apiculteur belge en 2017) ;
  • Soutien de la ferme agro-forestière de Kamegeli, avec l’installation d’un rucher pédagogique de recherche-action, comportant trois modèles de ruches.

Ce projet est soutenu par Wallonie Bruxelles-Internationale, le CNCD 11.11.11, ainsi que grâce à vos DONS !

 

  • CNCD

    CNCD

    Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

    +32 (0) 2 250 12 30
    cncd@cncd.be
    http://www.cncd.be

    Le centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11 est la coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale.

    Toggle description
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI)

    Wallonie-Bruxelles International (WBI)

    2, place Sainctelette, 1080 Bruxelles

    +32(0) 2 421 82 11
    wbi@wbi.be
    http://www.wbi.be/fr

    Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Toggle description
  • Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré

    Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré

    Muhima - Kigali, B.P 1295 Kigali, Rwanda

    ARDI est une ONG Rwandaise active dans le secteur agricole et apicole depuis plus de 30 ans. Sa principale zone d'action est la Province du Sud, de l'Ouest et du Centre du Rwanda.

    Toggle description