Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricolesTECA


TECA - Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles est une plateforme en ligne qui rassemble des pratiques agricoles performantes et facilite les échanges de connaissances afin d’aider les agriculteurs sur le terrain. Elle fournit des informations pratiques sur des innovations agricoles testées sur le terrain, durables, inclusives et contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le réseau Beekeeping Network North South (BNNS asbl) est chargé de d'animer la plateforme francophone de TECA. BNNS est un réseaux apicole internationa dont fait partie Miel May Honing asbl,  Apiflordev (France), l'INRAA (Algérie) et l’UNAF (France). 

Vous êtes apiculteur professionnel ou amateur ou simplement passionné des abeilles, alors cette plateforme attisera votre curiosité.

BNNS a mis en place un système de notification TECA afin d'améliorer le travail d'information et de vulgarisation apicoles. Vous n'êtes pas encore inscrit?  Envoyez votre demande à guy.massart[a]maya.be.

Participez au prochain WEBINAIRE TECA organisé par BNNS !

Activités de BNNS pour la plateforme TECA : 

  1. Création de nouvelles fiches techniques de vulgarisation de pratiques apicoles en collaboration avec les membres apiculteurs du groupe francophone de TECA ;
  2. Traduction en français de fiches techniques existantes en anglais/espagnole ;
  3. Modération de plus de 20 discussions entre 2015 et 2019 par écrit lorsque TECA abritait le forum du groupe apicole francophone sur son site ;
  4. Organisation et modération de WEBINAIRES depuis 2020 ;
  5. Divers : dynamisation du réseaux de la plateforme ; partage et échange d'expériences pratiques ; mise en réseaux, etc.

Exemples de fiches techniques développées par BNNS : 

Rediffusion des Webinaires :

WEBINAIRE du 10 septembre 2020 : "La ruche FONGE, échange entre ses concepteurs et ses utilisateurs"

Vous souhaitez vous impliquez dans les activités de BNNS ?  Envoyez un mail à guy.massart[a]maya.be.